Un jour, une histoire

Le 20 mai 1901

Le pion promu champion du monde

20 mai 1901

Machgielis Euwe naît le 20 mai 1901 à Watergraafsmeer, un polder rural en banlieue d’Amsterdam. Issu d’une famille juive, il naît dans un royaume libéral où la migration massive des Ashkénazes allemands vient grossir une communauté très intégrée à la vie néerlandaise.
Le jeune homme entreprend rapidement des études de mathématiques. Rien d’étonnant dans un pays porté à la réussite dans le domaine scientifique au tournant du XXème siècle. Les exemples du jeune Max sont les physiciens Hendrik Antoon Lorentz (Prix Nobel en 1902), Pieter Zeeman (Prix Nobel en 1902) et Heike Kamerlingh Onnes (Prix Nobel en 1913) ou le météorologiste Christophorus Buys Ballot et le biologiste Hugo De Vries.

Après un brillant parcours, il obtient son doctorat et devient professeur de mathématiques : deux ans à Rotterdam dans une école supérieure, puis dans un lycée pour jeunes filles à Amsterdam. En 1926, il prépare une thèse intitulée Variantes différentielles de deux champs vectoriels covariants à quatre variables. Car avant d’être joueur, Euwe est docteur et professeur. Il restera d’ailleurs un joueur amateur toute sa vie.

Echémeride n.f. rubrique indiquant les événements échiquéens arrivés le même jour de l’année à différentes époques.

Rubrique tenue pour Route64 par Jérôme Maufras, auteur et historien du jeu d’échecs.