MVL à l’open de tennis de Vendée…

Farice HODECENT pour Route64

On connaît tous une des multiples passions du n°1 français des échecs Maxime Vachier-Lagrave (MVL) : le tennis. Sport auquel il s’adonne à un niveau bien plus modeste qu’aux échecs, mais dont il est un fan absolu, ne serait-ce qu’en spectateur. Une information dont a su se saisir Rivacom Events, société d’événementiel qui était chargée, récemment, d’assurer les animations du 8e open international de tennis de Vendée, tournoi relevé puisqu’inscrit dans le circuit ATP Challenger Tour 90. Avec une dotation de 66.640 €, l’édition 2021 se positionnait ainsi au 7e rang français des 40 tournois indoor pros du circuit masculin.

Sur une semaine, du 4 au 10 octobre, 32 joueurs se sont affrontés en simple, pour le tournoi principal, dont le tableau était complété par une épreuve en double. Parmi les candidats au titre, plusieurs joueurs classés dans le Top 100 de l’ATP, dont quelques Français emblématiques. Fan d’échecs et de MVL, Marwan Joly, un des cadres de Rivacom Events, avait donc convié le joueur parisien à venir passer une journée sur le tournoi, pour les demi-finales. L’occasion pour MVL d’échanger quelques balles et jouer quelques blitz avec le Tchèque Jiri Vesely (84e mondial), qui deux jours plus tard allait remporter le tournoi, bien qu’il ne figurait pas parmi les principaux favoris… MVL lui aura porté chance !

Un peu plus tard, en soirée, après les matchs du jour, Maxime était l’invité du carré VIP et entreprises de l’open de Vendée, où n’importe qui pouvait venir le défier, plusieurs échiquiers ayant été disposés au vu de tout le monde. Pas évident d’oser se lancer, même si MVL est d’un abord, on le sait, très convivial et sympathique. Plusieurs dirigeants du club d’échecs local de La Roche-sur-Yon étaient présents, pour, si nécessaire, initier les volontaires aux échecs, ainsi que l’équipe de Route 64, qui jouait à domicile puisque basée dans la préfecture de Vendée. Et ce qui devait arriver arriva : le président de Route 64, Jérôme Houdin, se lançait dans des blitz endiablées avec MVL, concrétisant ainsi le rêve de tout passionné d’échecs ! Plus que les performances, on retiendra son audace et son abnégation, nul ne pouvant rivaliser avec un des meilleurs joueurs mondiaux.

Voilà qui a permis d’offrir une belle vitrine au jeu d’échecs, même parmi tous ces aficionados du tennis ; c’est aussi comme cela que passe la promotion de notre jeu fétiche.