Blitz Society : Un nouveau Chess Bar à Paris

Ce jeudi 15 octobre avait lieu l’inauguration du Blitz Society, en plein cœur de Saint-Germain-des-Prés, à Paris. Route64 s’est rendu sur place pour vous faire découvrir le lieu. Au menu : vin, charcuterie fine, et bien sûr, échecs !

Antonin HAMBURGER pour Route64

« C’est un lieu qui manquait à Paris », assure Éloi Relange, le président de la Fédération Française des Échecs.

4, rue du Sabot, 19 heures. Une petite foule est déjà rassemblée devant l’entrée du Blitz Society, tandis qu’à l’intérieur les premiers arrivés se sont déjà mis à jouer avec des championnes invitées pour l’occasion. Parmi elles, Sophie Milliet, Alessia Santeramo, Mitra Hejazipour ou encore Lara Armas. Un événement depuis la disparition du mythique Café de la Régence, devenu un des hauts lieux échiquéens mondiaux entre 1681 et 1910 ; Blitz society s’inscrit ainsi en héritier de cette vieille tradition parisienne. Réjouissant de pouvoir désormais pratiquer son jeu fétiche six jours sur sept dans une large plage horaire, et bien à l’abri, qui plus est dans un cadre cosy !
La façade, au design soigné, est d’inspiration New-Yorkaise, tout comme le reste du lieu. « Deux des fondateurs ont vécu à New-York. L’objectif, c’était de recréer l’ambiance des bars qu’ils avaient connus, explique Vincent Riff, l’un des fondateurs du Blitz Society. Et on joue aux échecs ensemble depuis notre jeunesse, c’est un petit peu un symbole de notre amitié. » À l’intérieur, l’atmosphère est feutrée, ambiance clair-obscur. Des spots éclairent les tables en bois, recouvertes d’échiquiers, puis, un peu plus tard dans la soirée, de verres de vin. Sur des murs de pierre brute, des photos sont accrochées, représentants des figures mythiques de l’histoire des échecs. Un décor idéal pour jouer en toute détente.
Le bar séduira sans doute les aficionados d’échecs de rue. « C’est un lieu qui manquait à Paris », assure Éloi Relange, le président de la Fédération Française des Échecs. Ouvert du mardi au dimanche, de 11 heures à 23 heures, le Blitz Society organisera divers évènements et tournois. Ce qui ne manque pas de ravir le streamer Dicomaniaque présent sur place : « Ça pourrait être un bel endroit pour organiser des rencontres avec des abonnés. » Des cours sont aussi prévus pour les enfants. Pour ne rien rater de ce beau programme, le bar lancera bientôt une application mobile. Route64 reviendra plus longuement sur cette aventure inédite dans son numéro 4.