Actualités

ELOcoin, la nouvelle monnaie virtuelle des échecs

Près de la moitié des adultes vivant dans la zone euro préfèrent payer de façon numérique, tendance accélérée par la pandémie de Covid-19, selon l’étude Space, de la Banque centrale européenne et des banques centrales nationales, publiée en décembre 2020. Les joueurs d’échecs étant des êtres humains comme les autres, cela a motivé le fou d’échecs Jacques Féra à en lancer une nouvelle, qu’il a baptisée ELOcoin, en l’honneur du classement ELO en vigueur dans notre jeu préféré. Il est aussi et surtout spécialiste de la blockchain, technologie sur laquelle se fondent les monnaies virtuelles.
Il existe plus de 2000 cryptomonnaies disponibles à l’achat et à la vente : alors que seules quelques-unes ont du succès, pourquoi en lancer une nouvelle ? Le Français Jacques Féra met en avant que 100 millions de personnes détiennent des cryptomonnaies à travers le monde, et ajoute : « ELOcoin pourra être utilisé pour les prix des tournois d’échecs. Comme le bitcoin, le cours d’ELOcoin pourrait monter, représentant un excellent investissement pour les joueurs d’échecs. Imaginez un jeune benjamin ou une jeune pupille qui gagne régulièrement des prix en ELOcoin. Conservés jusqu’à leur majorité, cela représenterait un petit pécule pour commencer leur vie d’adulte. »
Certes, l’ELOcoin ne remplacera jamais une coupe à placer sur son étagère, ou un numéro collector de Route64 dans sa bibliothèque, mais qui sait, la fortune sourit aux audacieux ! Jacques Féra recherche des clubs et tournois partenaires désireux d’utiliser l’ELOcoin, et lance un appel en ce sens via Route64, dont il fut le premier souscripteur, et devenu un inconditionnel. Contactez la rédaction, qui fera suivre !

Christine Calais, pour Route64