Les échecs font leur show !

Farice HODECENT pour Route64

La Team Route64 organisait pour le compte de la Ville de La Roche-sur-Yon, le deuxième Trophée Napoléon des Echecs, samedi 30 octobre, une magnifique exhibition échiquéenne. Avec un plateau d’invités prestigieux, tous de niveau international : deux Grands maîtres hommes et deux Grands maîtres femmes. Quatre champions qui en ont décousu avec âpreté durant une grande partie de la journée, celle-ci s’achevant par une simultanée géante lors de laquelle ils ont ensemble affronté pas moins de 85 adversaires! Une magnifique vitrine pour les échecs.

Si l’ouverture Napoléon (1. e4 e5  2.Df3) n’est pas réputée car faible, ce n’est pas le cas du Trophée portant le nom de l’empereur, rendez-vous qui a acquis ses lettres de… noblesse, par sa magnifique seconde édition, qui a ravi autant les champions que les spectateurs puis joueurs de la simultanée. Pour rappel, la manifestation, ambitieuse, s’inscrivait dans le cadre des festivités du 200e anniversaire de la mort de Napoléon Ier, fondateur de la Ville de La Roche-sur-Yon, via un décret impérial signé en 1804. La préfecture vendéenne porte ainsi un riche héritage napoléonien, d’où l’idée d’inclure dans le programme des animations un grand événement échiquéen. Le premier s’était déroulé en 2019, et avait vu la participation de Maxime Vachier-Lagrave et Jorden Van Foreest, alors jeune prodige néerlandais. Les deux Grands maîtres s’étaient affrontés sous diverses formes : parties rapides, à l’aveugle, etc, avec deux parties ouvertes par une ouverture Napoléon comme contrainte imposée par l’organisation… pas une sinécure ! Il en était de même le 30 octobre, mais cette fois avec un plateau composé de quatre champions, et non plus de deux : les GM Christian Bauer (2645 elo) et le jeune prodige français Marc’Andria Maurizzi (2488 elo), ainsi que les WGM Deimanté Daulyté-Cornette (2413 elo) et Almira Skripchenko (2396 elo), qui par le passé fut tout de même n°3 mondiale ! Fidèle à leur engagement envers le développement de la féminisation des échecs, les organisateurs avaient ainsi tenu à constituer un plateau 100 % paritaire, afin de donner l’exemple.

Christian Bauer (2645 elo)

Marc’Andria Maurizzi (2488 elo)

Deymanté Daulyté-Cornette (2413 elo)

Almira Skripchenko (2396 elo)

Ce Trophée Napoléon des échecs, bien que disputé sous une forme amicale et ludique, était néanmoins un challenge, l’enjeu étant de remporter le trophée, et ainsi succéder à MVL. La journée commençait le matin par des affrontements en blitz (3’ + 2’’), entre tous les joueurs, ce qui permettait d’établir un classement. Très vite le jeune prodige corse montrait son talent et ses intuitions, toujours via son jeu offensif et flamboyant, très maîtrisé, prenant la tête de la compétition. L’après-midi, on retrouvait dans la grande finale les deux hommes s’affronter, avec là un changement dans l’embellie victorieuse, puisque Christian Bauer battait « Marcan » par 2 victoires successives, remportant ainsi le trophée. Un Christian Bauer solide et inspiré, qui ne fut pas trois fois champion de France par hasard ! La suite de la journée s’annonçait à la fois plus ludique mais aussi complexe, avec des matchs « main-cerveau » opposant » les Napoléon aux Joséphine… Il s’agissait donc de parties en mode blitz de 5 mn, incrémentées là-aussi, disputées cette fois à quatre. Dans chaque binôme, une tête, désignant juste le nom d’une pièce à bouger à sa « main », c’est-à-dire son partenaire, mais sans autre précision. A la main ensuite de s’exécuter, pas toujours forcément ce qu’avait pensé sa « tête », d’où quelques éclats de rire face à certaines situations cocasses ! Comme quoi on sait aussi s’amuser aux échecs, jeu plus que millénaire qui se décline de bien des manières, comme l’ont découvert les dizaines de spectateurs néophytes assistant à la manifestation, qui était retransmise dans la salle sur trois grands écrans, et sur le web sur les plateformes des partenaires du Trophée Napoléon : Chess24 et la chaîne Twitch de LampiOn_, pour un rendez-vous également adoubé officiellement par la Fédération Française des Echecs.