Ludique, la 1ére édition du LUDYCHESS

Jérôme Houdin pour Route64

Pour une première édition, les équipes du LUDYLAB et Route64, ont voulu offrir à des joueurs amateurs un décor et des conditions de jeu, comme on en rencontre dans les plus grands événements. 32 joueurs et joueuses étaient présents pour ce tournoi original et familial, qui regroupait des joueurs expérimentés jusqu’à 2000 Elo et un bon tiers du champ qui disputait son premier tournoi devant l’échiquier.

La non-homologation du tournoi a permis aux organisateurs de proposer un format inédit et bien adapté à la découverte des échecs en compétition. La cadence retenue, 8 minutes plus 5 secondes par coup, au-delà du clin d’œil au numéro de département 85, s’est avérée bien adapté à la découverte du jeu à la pendule que beaucoup pratiquaient pour la première fois à cette occasion, en étant ni trop « blitzante », ni trop lente.

Après les explications de l’utilisation de la pendule, des modalités de saisine de l’arbitre et de restitution des scores, tous étaient prêts à jouer. L’organisation en tournois fermés, a permis à chacun de se confronter le matin, à des joueurs de son niveau et l’après-midi, de se battre dans des poules de premiers, de seconds, de troisièmes et de quatrièmes, donnant ainsi un palmarès de 12 vainqueurs.

Un lieu juste magique…

Chaque joueur a pu, tout au long de la journée, découvrir les activités ludiques proposées toute l’année sur le site du LUDYLAB dont une animation en réalité virtuelle qui a ponctué les rondes du matin.

La nécessaire pause méridienne a vu une superbe démonstration de BeatSaber !

Par ailleurs, chaque participant du jour est invité pour la seconde étape du LUDYCHESS qui se déroulera le 10 septembre prochain, aux Herbiers en Vendée, avec au programme une véritable fête des échecs : Master class du GM Romain Edouard pour 20 joueurs de clubs, simultanée donnée par l’ex-numéro 1 mondial Veselin Topalov, animations et shows échiquéens inédits, et gala de Chessboxing en soirée.

Merci au LUDYLAB d’avoir fait confiance à Route64 pour les accompagner dans ce projet, qui a fait connaître le jeu d’échecs de compétition sur l’échiquier à des joueurs qui jusqu’à alors ne jouaient qu’en ligne ou entre amis.

Les échecs ont marqué des points en faisant découvrir, de manière simple et joyeuse, le jeu de compétition à la pendule, à des personnes qui hésitaient à s’y essayer.

Les échecs ont par ailleurs découvert un lieu magnifique, apte à recevoir des événements de toutes sortes et du plus haut niveau.