Record du monde en vue à Sautron !

Fabrice Hodecent pour Route64

Défi d’envergure pour le club d’échecs Sautronnais, avec la construction de la plus grande pièce d’échecs jamais réalisée, et inaugurée le 7 juillet prochain à l’espace Saltera de Sautron. Point d’orgue de l’évènement Megachess, organisé sur une semaine complète, comprenant notamment le 20e open international d’échecs. Et bien d’autres animations ouvertes au grand public !

Après 4 années de réflexion, le club d’échecs de Sautron se lance le défi de battre le record mondial, détenu par le mythique Saint Louis Chess Club, situé dans le Missouri, aux États-Unis. Avec une taille dépassant les 6,30 m de hauteur, un diamètre de 3 m et un poids de 3,8 T, la pièce de bois (un roi) va être installée par une grue, en 3 morceaux différents, comprenant la base, le corps, et le chapeau de la pièce. En tout, plus de 768 pièces de bois 100 % français dont 529 pièces différentes sont utilisées. L’inauguration événementielle est bien évidemment ouverte à tous ! Renan Leboucher, compagnon-charpentier et dirigeant de l’entreprise Sautronnaise LCCB (en charge de la réalisation de la pièce), s’associe à ce projet, qui fédère aussi de nombreux partenaires de la filière du bâtiment.

En parallèle de cet événement, se tient la 20e édition de l’Open International d’Échecs de Sautron, du 3 au 10 juillet, à l’Espace Phelippes Beaulieux.