• La Revue Route64

Hommage à la route 66 et aux 64 cases, ce nom incarne bien notre philosophie éditoriale. La revue Route64 voyage au pays des échecs, elle vagabonde, se rend là où les autres publications ne vont pas ou plus, elle parcourt la planète échiquéenne en diagonale, empruntant le plus souvent les chemins de traverse.

Une revue spécialisée sur le jeu d’échecs

Route64 est une revue que l’on pose sur la table basse du salon et que l’on feuillette régulièrement ; une revue de textes et d’images que l’on garde, que l’on collectionne, que l’on prête, que l’on offre ; une revue qui se lit entièrement et qui laisse le temps qu’il faut pour cela, en ne paraissant que trois fois l’an ; une revue pour traverser le temps et les modes qui privilégie la lecture au long cours.

Peu ou pas de technique, pas d’analyse de parties interminables, peu ou pas de diagrammes.

Dans chaque numéro on trouvera des portraits, des reportages, des chroniques, des humeurs et des opinions, des photos et des dessins, un dossier central et de beaux portraits, des entretiens qui prennent leur temps, des fictions, des retours historiques, des plongées dans les coulisses du monde des échecs.

Au sommaire du n°1 :

Un long portrait de Maxime Lagarde, un entretien libre avec l’écrivain Bernard Werber, une plongée dans le monde du chessboxing, une fiction uchronique qui vous raconte le match de championnat du monde entre Fischer et Karpov en 1975, des reportages variés : sur les tournois se déroulant dans des lieux insolites, sur « comment faire du jeu d’échecs son métier », sur les coulisses des plateformes internet spécialisées, une table ronde sur la figure du champion du monde, des articles qui expliquent le vocabulaire, le Elo, les titres de GMI et MI, pour celles et ceux qui découvrent le monde des échecs, des anecdotes, des artistes et plein d’autres surprises.

Vous connaissez et appréciez les mooks comme La revue XXI, Zadig, America ? C’est dans cette filiation que nous nous inscrivons. Belle maquette, bel objet, textes longs, rythme de parution que donne le temps de tout lire, regard hors des cases pour raconter le jeu d’échecs autrement.