Actualités

Route64 sous les rotatives d’Offset5

Route64 sous les rotatives d’Offset5

18 mois de travail, de remises en cause, d’euphorie, de petits découragements (peu !)… et voilà notre rêve devenir sous nos yeux réalité ! Le premier numéro de Route64 est depuis la semaine derrière entre les mains de l’imprimerie experte Offset5 ; les rotatives sont en action, c’est très émouvant. Un premier tirage de 2000 exemplaires, soit tout de même la bagatelle de 260.000 pages à imprimer ! Et cela ne se fait pas ainsi, plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir livrer les premiers numéros… Il faut compter une dizaine de jours d’un process, qui, exceptionnellement, a été contrarié par le froid, empêchant l’utilisation du papier prévu pour la couverture. Péripétie anecdotique.

En premier lieu, une fois le fichier envoyé à l’imprimerie, ce sont 8 cahiers de 16 pages chacun qui sont passés sous les rotatives, imprimés en recto verso par une impressionnante machine ultra-moderne se « pilotant » quasiment comme un avion, avec dextérité et souplesse, afin de bien caler les couleurs. Il aura fallu pour cela une demi-journée, avant de mettre ces 122 pages (sur papier de 120g/m2) au séchage. Place ensuite à l’impression du dernier cahier, constituant la couverture et la dernière page, cette fois-ci en papier de 300g/m2. Puis pelliculage de la couverture, assemblage et collage de la revue, avant nouveau séchage de plusieurs jours. Une opération échelonnée nécessaire pour obtenir un résultat de haute qualité, à l’image du contenu de Route64.

L’équipe de Route64 a assisté à ces opérations, regardant comme par magie les rotatives cracher des dizaines de milliers de feuilles. Non sans émotion, évidemment, car c’est un peu comme la naissance d’un bébé, toutes proportions gardées ! Mais voir ainsi prendre vie un projet porté ardemment depuis de longs mois, qui se matérialise devant vos yeux, c’est vraiment un instant de bonheur… et il n’y en a pas pléthore en ce moment, donc nous avons savouré ces instants précieux comme il se doit. Une fois le séchage terminé, les magazines seront envoyés aux quelque 200 premiers souscripteurs, puis place sera faite à la promotion commerciale.

Car désormais il faut se faire connaître partout ! Et pour cela, nous comptons sur vous…