Notre n°4 mis sur orbite au café-échecs Blitz Society !

Fabrice HODECENT pour Route64

Complicité réaffirmée et renforcée entre notre revue et le café-échecs parisien installé au cœur du Quartier Latin, qui ont co-organisé une soirée destinée à mettre en lumière la sortie du 4e opus de Route64. Beaucoup d’invités ont ainsi pu le découvrir en exclusivité, lors d’une soirée ludique à l’ambiance chaleureuse. Un lancement parfaitement réussi, en présence de cinq Grands Maîtres d’échecs !

Tout frais sorti de l’imprimerie, le 4e numéro de notre magazine a illico été propulsé dans la Ville Lumière, afin d’être présenté à ses fans… comme une vraie star, paillettes en moins mais blitz en plus ! Pour marquer le coup, les équipes du café-échecs et de Route 64 s’étaient ainsi associées, afin d’organiser un événement, dans ce qui en quelques mois est devenu l’antre des amateurs d’échecs de tous niveaux, de toutes conditions professionnelles ou sociales. Un lieu idéal qui fait d’ailleurs l’objet d’un reportage complet dans ce numéro 4, narrant l’histoire qui a conduit quatre copains d’enfance à ainsi concrétiser un rêve… une belle saga. Inauguré à la mi-octobre, l’établissement connaît un beau succès, fréquenté aussi bien par les quelques Grands Maîtres français résidant à la capitale, qu’aux nombreux étudiants qui viennent d’y poser l’après-midi pour jouer, issus d’établissements voisins comme la Sorbonne ou Science-Po, ou plus lointains.

Le Maître FIDE Vincent Riff et Romain Benhamou, deux des quatre associés-fondateurs du Blitz café society, étaient présents pour accueillir les trois créateurs de Route64, et de nombreux invités. La soirée était ouverte à tout le monde, une large communication ayant été faite sur les réseaux sociaux des deux partenaires d’un soir. L’idée était de proposer un simple moment convivial autour des échecs et de notre revue, dans le lieu le plus approprié possible pour ce type d’événement. Et si Vincent Riff fêtait ce jour-là, son anniversaire, il avait quand même tenu à venir saluer les personnes présentes en ce début de soirée du mardi 8 février. Les gérants du lieu n’avaient d’ailleurs pas hésité à quasiment laisser les clés de leur établissement à la team Route64, gage d’une belle confiance ! Au menu de cette soirée : présentation de la revue et de son dernier numéro, mais aussi la découverte de parties blitz en mode 960, système de jeu aléatoire inventé par le grand Bobby Fischer, dont les modalités sont à découvrir par-là : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89checs_al%C3%A9atoires_Fischer

Plus de 15.000 elo réunis dans une même pièce !

Les trois membres fondateurs de Route64 étaient ainsi heureux de pouvoir accueillir des lecteurs assidus de leur revue, mais aussi différents contributeurs, amis et supporters de Route64. Pouvoir enfin se retrouver « en vrai » et plus seulement par réseaux ou visio interposés est un petit bonheur simple mais ô combien agréable. Étaient également présents des partenaires et actionnaires de Route 64, sans oublier quelques curieux venus là juste pour nous rencontrer, et discuter autour d’un verre de vin, d’une planche de charcuterie ou de fromage, qui figurent à la carte de l’établissement. Avec la présence également de quelques grands noms des échecs, à l’image de l’invité spécial de Route64, le GM Laurent Fressinet, notamment directeur et animateur de la chaîne Chess24. Il avait promis de passer, il s’est attardé jusqu’à la fermeture ! Il avait évoqué une surprise, elle fut de taille puisqu’il est venu accompagné de deux autres GM : l’Allemand Jan Gustafsson et le Danois Peter Heine-Nielsen, qui ne sont autre que les piliers de l’équipe de secondants du multiple champion du monde norvégien Magnus Carlsen ! À Paris pour le travail, ils sont venus à la soirée de Route64 pour passer un peu de bon temps, et échanger avec les personnes présentes, dont quelques journalistes. Très sympas et plus qu’accessibles, Laurent, Jan et Peter ont même signé des autographes, comme à la petite Melisande, qui, du haut de ses 10 ans, et récente championne d’Île-de-France, n’a pas hésité à venir à la rencontre des deux colosses pour leur faire parapher son manuel sur l’ouverture Anglaise !

Dans la même pièce, on retrouvait également deux autres GM, discrets, se fondant dans la masse des joueurs : Jean-Luc Chabanon et notre ami Jonathan Dourerassou, venu témoigner de son attachement à Route64. Enfin, des petits challenges et jeux ont émaillé cette soirée, avec à la clé des numéros de Route64 et des abonnements à gagner pour les vainqueurs. Quelques heures d’une belle convivialité qui ont ainsi permit de propulser en orbite à la fois le n° 4 de Route64, mais aussi de mieux faire découvrir ce nouveau média francophone, qui, selon les témoignages recueillis, serait en fait le seul au monde à traiter le jeu d’échecs de cette manière, en s’intéressant à tous les univers du jeu d’échecs, dans et hors les cases sous l’angle de reportages en profondeur et de dossiers thématiques pointus. Et nous en sommes plutôt fiers !