Echecs aux jardins…

Fabrice Hodecent pour Route64

Un animateur du club de Nantes commente la mythique Immortelle.

A l’occasion de l’opération nationale « Rendez-vous au jardin », pilotée par le ministère de la Culture, plusieurs clubs d’échecs ont profité des beaux jours pour organiser des événements en différents lieux publics, afin de promouvoir le jeu, par essence populaire. Exemples à Nantes (44) et Saint-Denis, avec deux beaux événements suivis par Route64.

Saisir les opportunités qui se présentent, une démarche très échiquéenne ! Ainsi plusieurs clubs français se sont-ils greffés à cette manifestation nationale, tant les échecs ont toute leur place dans les lieux publics, et encore plus lorsque ceux-ci sont végétaux, contribuant au bien-être. Quel plaisir que celui de jouer en extérieur, à l’ombre de beaux arbres, dans le calme d’un jardin public ! Autres sensations que celles vécues dans des lieux clos, certes fonctionnels, mais souvent bien peu accueillants… Alors qu’assister à des démonstrations, être initié au jeu, ou encore pour les plus aguerris disputer blitz ou rapides en pleine nature procure tant de belles sensations. Pour l’occasion, Route64 a suivi deux manifestations échiquéennes s’inscrivant dans le cadre de cette opération, qui se déroulait le samedi 3 juin. A Saint-Denis, en couronne parisienne, mais aussi à Nantes, en Loire-Atlantique ; deux sites, deux ambiances pour une même passion : celle des échecs, évidemment !

 

Plusieurs animations se sont déroulées autour de la Basilique de St Denis (93).

A Saint-Denis, le « jeu des rois » avait pris possession des alentours de la célèbre Basilique, également nécropole de certains rois de France… Comme une filiation, une continuité logique. A l’occasion de ces « Rendez-vous au jardin » du ministère de la Culture, l’association Suivez la flèche (1) a réuni une cinquantaine d’enfants des clubs de Saint-Denis et de Palamède Echecs, pour une manifestation entre échecs et patrimoine, en présence du président de la Fédération française, Eloi Relange, et du maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin. Après un tournoi de blitz arbitré par le champion de France junior Yovann Gatineau et dont le vainqueur (Vadim Rodionov) a remporté un trophée unique en son genre (une création originale du forgeron Bakary Yatera et du sculpteur Delivrance Mackingson), les enfants ont découvert le projet de reconstruction de la flèche de la basilique, à travers des ateliers de sculpture sur pierre et une visite guidée du monument. L’événement a permis aux jeunes Parisiens et Dyonisiens de faire connaissance autour de leur passion commune et découvrir l’exceptionnel patrimoine de Saint-Denis. Une belle histoire d’amitié entre les deux clubs est née à cette occasion ! Car on le sait, les échecs unissent et renforcent les fraternités.

(1) Suivez la flèche est une association loi 1901. Sa mission : promouvoir, commander et conduire toutes les actions qui concerneront ou aideront au remontage de la tour nord de la basilique et de sa flèche.

 

 

De multiples démonstrations dans le jardin des Plantes nantais, dont une impressionnante partie à l’aveugle jouée par le MI Vincent Colin.

Spectaculaires parties à l’aveugle !

A quelques centaines de kilomètres de là, au même moment, les échecs avaient investi le magnifique et bucolique Jardin des Plantes de Nantes, où, encore une fois, le dynamique Cercle d’échecs nantais proposait une après-midi emplis d’animations diverses. Beaucoup d’initiation, en présence active des animateurs du club, autour de jeux géants, notamment, qui permettaient de s’affronter en défis « Chess & run », au cours de parties rapides (10’10’’) qui voyaient les participants courir pour arrêter leur chrono une fois leur coup joué. Tonique ! Côté spectaculaire, les très nombreux passants se sont montrés estomaqués par les parties disputées à l’aveugle, par deux Maîtres internationaux : Benjamin Bujisho et Vincent Colin, qui tous deux emportèrent leurs parties. Impressionnants, aussi bien pour les néophytes que les plus aguerris des pratiquants d’échecs. L’événement était ainsi dynamisé par cette succession d’animations, quasiment jouées a tempo, avec également la « dissection » commentée de parties célèbres, telle la mythique Immortelle, disputée le 21 juin 1851 entre Lionel Kieseritzky et Adolf Anderssen. De la fort belle ouvrage ! A cela on ajoutera des parties libres, disputées sur les dizaines d’échiquiers disséminés ici et là dans les allées ombragées du très familial Jardin des Plantes.
Une journée mémorable, sur les deux sites, qui ont échappé en grande partie aux zones orageuses, pour une journée quasi bénie des dieux. Kaïssa veillait sur les organisateurs et participants…