A Paris, beau coup de projecteur sur le chessboxing

Fabrice Hodecent pour Route64

Comme annoncé ici, le Chessboxing club de Paris organisait, dernièrement, une après-midi d’initiation à cette nouvelle discipline en plein essor, afin d’en assurer la découverte et la promotion auprès du plus grand nombre. Route64 était naturellement le partenaire de l’opération, qui a connu un beau succès populaire. Récit.

Quatre heures de chessboxing menées a tempo, avec hommes, quelques femmes et enfants, le tout dans une bonne humeur collective : l’opération séduction, orchestrée par le Chessboxing club de Paris, a atteint ses objectifs. Il s’agissait d’une première vraie reprise depuis la crise sanitaire, et tout le monde avait hâte à la fois d’enfiler les gants et de déplacer les pièces d’échecs ! Rappelons que l’événement était volontairement ouvert au grand public, qui était accueilli par les organisateurs, renforcés par des profs de boxe française (Will et Elias), ainsi que par des coaches d’échecs (Christophe et Gary). Le tout en présence de Guillaume Salançon, le président de la Fédération française de chessboxing.

Après un échauffement collectif durant une vingtaine de minutes, tout le monde a enchaîné dans un premier temps les exercices de boxe, afin d’être chaud et prêt au combat ! Par la suite, une fois toutes les règles de la discipline expliquées, des petits groupes ont travaillé soit sur les échecs, soit sur la boxe, selon un système tournant qui permettait d’alterner les deux disciplines. Puis, quelques duos se sont exercés au vrai chessboxing, avant la bienvenue pause du goûter, pris en extérieur, tellement la météo était ensoleillée, en ce dimanche après-midi.

« On veut démocratiser ce sport ! »

A la reprise, trois combats entre novices se sont déroulés, intenses, suivis par d’autres participants déjà expérimentés. « C’était amusant, car souvent l’un dominait en boxe et l’autre aux échecs, et les quatre combats ont été remportés par un échec et mat. Après c’est compréhensible, car on avait dit de pas mettre des coups trop forts etc., on voulait que ça reste “soft” », expliquent les organisateurs, avant tout soucieux du bien-être et de l’intégrité physique des participants, pour cette initiation qui vis aussi à recruter de futurs combattants. « C’était vraiment une super journée, très bonne ambiance, sans encombre, tout le monde était content d’être là. C’était un bel événement, on est très content. Bon, malgré une forte sous-représentation des femmes, il y avait différents âges et différents niveaux, les enfants avaient l’air emballé. Les fondateurs de l’asso de Paris ont tous participé, ils étaient contents de se retrouver.
On espère que cela va suivre son cours et que petit à petit la communauté de chessboxeurs d’Ile-de-France va devenir de plus en plus soudée et active, on veut vraiment démocratiser ce sport ! », concluent, réjouis, les organisateurs.

Comme Route64 était partenaire impliqué dans l’événement, six exemplaires de notre n°1 ont été distribués aux meilleurs participants ; il s’agit, bien évidemment, du numéro qui consacrait 12 pages au chessboxing, avec son histoire, ses règles, ses championnats, et une belle part laissée au fondateur de cette discipline spectaculaire, le dessinateur de BD Enki Bilal.