La grande famille des échecs se retrouve à Albi

1000 participants au championnat de France

Christophe Gattuso pour Route64

Plus d’un millier d’amoureux du jeu participent au championnat de France à Albi, jusqu’au 21 août. Simples amateurs ou joueurs aguerris, tous sont ravis de participer à cette compétition emblématique, qui n’avait pu se tenir depuis 2019 pour cause de crise sanitaire. Du National à l’Open E, ils confient à Route64 comment ils abordent cette traditionnelle fête estivale des échecs.

Trois ans pour certains qu’ils attendaient ça ! Samedi 13 août, plus d’un millier de joueuses et joueurs de tout le territoire (1022 précisément) se sont donné rendez-vous au parc des Expositions d’Albi, pour le 95e championnat de France d’échecs. C’est peu dire que certains attendaient avec impatience le retour de la compétition phare organisée par la Fédération française des Echecs (FFE), après deux éditions annulées à cause de l’épidémie de coronavirus. Florian Daeschler est de ceux-là.

Loïc Cantin et Florian Daeschler, joueurs du tournoi Accession-Roger Ferry

Vendredi, veille de la première ronde, le parisien de 25 ans arpentait l’immense salle de jeu avec l’envie de débuter son 5e championnat de France. « Ce sera mon troisième tournoi Accession (réservé aux plus de 2200 Elo), explique-t-il. Je suis pressé de jouer ce tournoi que j’apprécie, car il est relevé et permet de tester son niveau. » Compétiteur dans l’âme, Florian n’a rien laissé au hasard. Il a accentué sa préparation ces derniers mois, disputant plusieurs tournois estivaux (Strasbourg, championnat de France universitaire, Créon) pour se mettre dans le rythme. « C’est bien simple, ces 50 derniers jours, j’ai disputé 40 parties d’échecs ! » Florian Daeschler ne cache pas son ambition de « terminer dans les trois premiers » et retrouver son meilleur classement de 2340 Elo. « Cela peut paraître prétentieux mais quand on s’inscrit à un tournoi, c’est pour essayer de le gagner ou de se classer aussi haut que possible. » A ses côtés, Loïc Cantin, 26 ans, acquiesce. Lui aussi prend part au tournoi Accession-Roger Ferry, du nom de l’emblématique joueur francilien décédé en 2019, qui avait participé à 60 éditions consécutives du championnat de France.

Loïc aborde le championnat de France comme n’importe quel autre tournoi, mais il apprécie, à l’heure de l’accélération des cadences, que 30 minutes soient ajoutées au temps de réflexion des joueurs après le 40e coup. Après un Open A, à Nîmes en 2013, qui ne lui a pas laissé que des bons souvenirs (il avait perdu beaucoup de points Elo), il est venu cette année avec l’espoir de gonfler son classement. Il y aura aussi des « soirées arrosées » avec les copains, confesse le joueur de Villejuif. Car c’est aussi cela le championnat de France, une compétition conviviale qui permet aux participants de retrouver de vieilles connaissances venues de tout le territoire.