8 ans et au sommet de l’échiquier mondial !

Julien Monchanin pour Route64

Sacré fin septembre en Géorgie, le tout premier champion du monde français des moins de 8 ans, Marc llari, nous livre ses impressions sur sa belle performance et nous parle de ses ambitions pour la suite. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le petit Béarnais a déjà les idées claires !

Ne l’appelez plus « petit poussin » ! Licencié à l’Échiquier Henri IV de Pau, Marc Llari est désormais champion du monde d’échecs dans la catégorie U8. C’est le premier Français à décrocher ce prestigieux titre, et avec la manière en prime : 8 victoires, trois nulles, zéro défaite. À un point de la tête après sa deuxième nulle à la ronde 6, Marc ne s’est pas inquiété et n’a pas flanché. Il a ensuite aligné 4 victoires d’affilée, dont une avec les pièces noires contre le Russe Roman Shogdzhiev (qui finit deuxième du tournoi), puis tranquillement annulé à la dernière ronde pour s’assurer le titre.

Au-delà, le contenu des parties semble avoir séduit les spécialistes, qui saluent la technique et la maturité du jeune joueur. La partie de la 7ème ronde (contre l’autre Russe Timofei Konovalov) a même eu les honneurs d’une analyse de messieurs Bordi et Libiszewski sur YouTube. Marc, lui, a quand même préféré sa partie de la ronde 10 contre l’Iranien Ghoreishiamiri, avec un sacrifice de fou et une attaque de mat rondement menée. Naturellement, il se souvient par cœur de toutes les parties jouées en Géorgie, « enfin à peu près ». Côté français, « l’ambiance était très sympa. On se faisait des petits tournois en amical entre les parties », commente la graine de champion, visiblement jamais rassasiée d’échecs et ravie de cette expérience, qui lui aura permis de se confronter à d’autres enfants comme lui venus du monde entier, le tout au bord de la mer Noire (en dépit d’un climat capricieux).

Avec ses 1800 points Elo, Marc était certes le second joueur le mieux classé au départ du tournoi, mais il fallait quand même aller au bout dans cette catégorie d’âge où les progrès sont réputés très rapides : « certains adversaires étaient beaucoup plus forts que leur Elo », nous confirme le petit prodige, qui a lui-même glané une centaine de points depuis qu’on l’a croisé à Hossegor début juin (voir Route64 n°6). Preuve de la difficulté de l’épreuve : sans forcément démériter, le jeune Anglais Kushal Jakhria (1823 Elo), qui faisait figure de favori, a finalement terminé à la 29ème place avec 7 points sur 11.