101 gains sur 104 parties à la simultanée géante !
A l’issue de la remise des prix, place au bouquet final de ce TNE 2023, avec la désormais quasi mythique simultanée géante, qui voyait les 4 champions affronter 104 adversaires amateurs, record de participation battu ! La jauge maximale était atteinte, et durant deux bonnes heures les pros des échecs passaient de table en table, engrangeant autant les victoires que les kilomètres parcourus. L’épreuve est physique, mais avant tout très sympa, conviviale, puisque les coups sont joués entre deux brèves discussions avec les amateurs, dont certains tiraient très bien leur épingle du jeu, donnant parfois du fil à retordre aux Maîtres. D’autant que ces derniers, parfois facétieux, se succédant les uns après les autres sans ordre établi, laissaient parfois traîner quelques « mines » à leurs petits camarades ! Un exemple typique de l’ambiance qui peut régner lors de cet événement, qui s’était assuré plusieurs partenariats de soutien locaux, comme la maison d’optique et d’audition Acuitis, ou le cabinet d’expertise-comptable Bamex, qui par ailleurs accompagne la société Route64 tout au long de l’année. Un engouement local est né, preuve en est que la Fédération Française des Echecs a confié à la Ville de La Roche-sur-Yon et Route64 l’organisation des 4 finales des coupes de France, qui se dérouleront dans la préfecture vendéenne les 1er et 2 juillet. « Nous voulons faire de la Vendée une terre d’échecs », dévoilait le maire et président de l’Agglo, Luc Bouard, qui envisage de développer le jeu sous toutes ses formes et à destination de tous publics.
« Nous voulons faire de la Vendée une terre d’échecs » Luc Bouard Maire de La Roche sur Yon
Luc Bouard Maire de La Roche sur Yon et Philippe Portet adjoint à l’identité Napoléonienne en compagnie de Jérôme Houdin président de Route64.
Sur les 104 parties, seulement 3 ont été perdues par les Maîtres. Les vainqueurs Juan Chiffoleau Lucas, Loriane Lebret et Yohan Lebon.
Les Amateurs facent aux 4 champions à noter au premier Patrick Durand adjoint à la mairie de La Roche sur Yon qui finira dans les dix derniers restant.
Pour revenir à cette simultanée géante, qui voyait chaque éliminé être applaudi par tous les autres et le public pour sa vaillance, elle n’a pas donné lieu à de grandes surprises, puisque sur les 104 parties, seulement 3 ont été perdues par les Maîtres, avec donc 101 gains pour eux, puisque aucune nulle n’a été constatée. Un score d’exception qui montre bien qu’ils jouaient vraiment à leur niveau, ne serait-ce que par respect pour leurs adversaires du jour, souvent d’ailleurs des primo joueurs, la plupart n’étant pas inscrits en club. L’histoire retiendra néanmoins la brillante performance d’un très jeune participant, Juan Chiffoleau-Lucas, qui, à 12 ans, ayant débuté en club seulement en septembre dernier (Geneston sud Loire Echecs, département 44), et « fort » d’un très modeste de 999 Elo en parties rapides, a emporté sa partie, s’adjugeant de facto le Trophée Napoléon des Echecs dans la catégorie des amateurs. Bravissimo pour cette belle performance, et rendez-vous en 2025 pour confirmer, à l’occasion de la 4e édition d’un TNE qui s’installe dans la durée à La Roche-sur-Yon, envisageant même de s’exporter dans d’autres cités impériales… mais ceci est une autre histoire.